Fabrication du vitrail

au plomb

La maquette


La maquette est un dessin à l'échelle 1/10 ème. Elle est réalisée en couleurs et permet de voir ce que va donner le vitrail. On y représente les futures pièces de verre, les couleurs, les plombs ainsi que des décors à la grisaille.

maquettes de vitraux

C'est à partir de cette maquette que l'on choisit la couleur des verres.

Nous pouvons vous concevoir une maquette à vos dimensions à vos goûts et couleurs, pour vous fabriquer un vitrail ou pour que vous fabriquiez le vitrail vous-même.

Vous voulez trouver facilement un modèle de vitrail, consultez la rubrique livres de notre boutique en ligne :

Le carton

On dessine le carton d'après la maquette du vitrail en mettant celle-ci à l'échelle 1/1 sur du papier dessin 160 g.

On numérote les futurs calibres de papier, on peut aussi y reporter les références des futures couleurs.

carton du vitrail

En cas de besoin, on peut faire un calque de ce carton. Le calque aide à s'y retrouver dans tous les morceaux qui vont composer le vitrail. On y recopie l'intégralité du carton.

Papier en rouleau, calque, agrandisseur, consultez la rubrique dessin de notre boutique en ligne :

Les calibres

Les calibres sont les morceaux de papier que l'on obtient en découpant le carton en morceaux. Les calibres vont servir de modèles pour découper les morceaux de verre.

Pour les obtenir, on utilise des ciseaux à trois lames. Ces derniers retirent un morceau de papier qui correspond à la place du plomb. Sans ces ciseaux, la place du plomb ne serait pas calculée et les dimensions du vitrail seraient fausses. Il ne pourrait donc plus prendre place dans sa fenêtre ou sa porte.

Les ciseaux à trois lames pour le vitrail au plomb sont ici sur notre boutique en ligne :

Le choix des verres


Il existe de nombreuses sortes de verres.
Il faut les choisir en fonction de leur structure, de leur couleur, afin de jouer au mieux avec la lumière, la transparence et l'atmosphère que l'on veut rendre.

Quelques exemples de verres :

-le verre soufflé bouche est fabriqué par des souffleurs de verre. On y trouve souvent des bulles et des stries légères et irrégulières. Les couleurs sont très variées.

-le verre nouvel antique imite le verre soufflé, mais est fabriqué à la machine et ne contient pas de bulles. Ces stries sont régulières et les couleurs bien moins nombreuses.

-le verre américain est un verre souvent coulé sur table, dans lequel sont mélangées plusieurs couleurs.

plus de 500 sortes de verres à votre disposition sur notre boutique en ligne :

Coupe du verre :

On utilise la roulette ou le diamant et le calibre en papier : le calibre est posé sur le verre ; on fait le tour du calibre avec la roulette ;

Puis on détache les morceaux à la main ou avec une pince à détacher.

On peut gruger ou limer le bord des pièces pour que celles-ci soient justes et précises.
On utilise alors la pince à gruger ou une meuleuse.

Le matériel et outillage pour couper le verre est disponible ici :

La gravure du verre :


Gravure du verre à l'acide ou au sablage

-Certains verres n'ont de couleur que sur une fine couche de surface, ce sont les verres plaqués. En amincissant ou en enlevant cette couche, on obtient des dégradés ou des enlevés de couleur. Souvent utilisé pour obtenir les fleurs style 1900.

-L'acide est un produit très dangereux, voir mortel, qui nécessite de nombreuses précautions d'emploi (!!!!). A ne pas utiliser sans en maîtriser la technique et être équipé de tout le matériel de sécurité adapté.

La peinture sur verre:


-la grisaille
une peinture souvent brune, voire noire, qui reste très foncée lorsqu'elle cuit. Elle sert le plus souvent à faire les traits, contours et ombres des dessins. Elle existe tout de même en de nombreuses variantes de couleurs. En général, elle est composée d'oxyde métallique (oxyde de fer pour le brun), mélangé à du cristal appelé aussi fondant. Le fondant va emprisonner l'oxyde métallique en surface du verre lors de la cuisson. Pour l'utiliser on mélange la grisaille à de l'eau à du vinaigre ou à d'autres liquides, en fonction du résultat que l'on veut obtenir. On peut aussi y ajouter divers produits pour en modifier l application et/où l'aspect final (gomme arabique, sucre glace, ....).

-l'émail
une peinture qui devient plus brillante et souvent plus translucide que la grisaille à la cuisson s'applique après la grisaille. On pourrait en dire que c'est un cristal de couleur, broyé finement. On y ajoute de l'eau, et avec la cuisson, il va fondre et colorer la surface de verre ou il est appliqué.

Les peintures sont appliquées avec des pinceaux en poils naturels et ou artificiels, et d'autres outils de dessin. Puis elles cuisent au four vers 600°C pendant quelques heures.

Attention, les peintures sont des poudres très fines. Il faut les utiliser sous aspiration et filtre, masque respiratoire et tout système de protection adapté, car elles contiennent pour la plupart des produits très toxiques comme des métaux lourds et autres produits chimiques dangereux.

Les pinceaux et la peinture sont disponibles ici sur la boutique :

La mise en plomb :


La mise en plomb est l'assemblage des pièces de verre décorées ou non dans un réseau de plomb.

Le plomb est un profilé en forme de H. Les verres viennent s'emboîter entre les pattes du plomb (ailes de plomb).
Les verres s'emboîtent dans les plombs et les plombs dans les plombs.
Pendant le travail les verres sont bloqués par des clous spéciaux.
Le plomb est souple et se courbe à la forme des pièces. On le coupe au couteau

Plomb, clous spéciaux, outillage pour mise en plomb du vitrail

On soude à chaque intersection avec de l'étain à 60 %.

Pour souder correctement il faut utiliser du décapant qui s'appelle Oleïne ou Acide Oléïque Puis on retourne le vitrail et on soude l'autre face.

la soudure du vitrail au plomb à l'étain tout le matériel est ici

On rabat les plombs à l'aide du rabat plomb pour qu'ils viennent en contact avec les verres et emprisonnent le mastic.

On finit par un nettoyage à la sciure de bois....


le mastic est un mélange d'huile de lin siccativée et de blanc de meudon

La pose du vitrail :


La pose est la dernière étape de la fabrication et consiste à mettre en place le vitrail dans sa fenêtre, sa porte, sa niche, son œil-de-bœuf...
en simple vitrage, mais aussi devant un double vitrage ou prisonnier du double vitrage dans les maisons.